Espace entreprises digitales
-
Guide de la stratégie internet
Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?
-
acteurs du secteur du digital
Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes
Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet
-
Sur votre agenda
TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...
Stratégie internet
La Révolution Technologique de l'internet
Pour établir sa stratégie internet, une entreprise doit tenir compte de son environnement propre, c'est-à-dire des particularités de son marché et de ses acteurs, mais également du contexte économique, technologique et social. Celui-ci est marqué par la fin de la production et la consommation de masse et par l'entrée dans une nouvelle ère technologique. Face à ces bouleversements des modes de vie et des équilibres économiques, l'environnement juridique devient caduc et inapplicable.
De nouveaux modèles économiques
Les entrepreneurs dont la stratégie se limite à transposer les recettes de leur métier d'origine à leur activité internet ont toutes les chances d'échouer. Le déploiement de sites internet nécessite une expertise et une stratégie propre à ce secteur.
D'un point de vue des business models, la monétisation des activités internet en vue d'atteindre l'équilibre budgétaire est un objectif à la fois difficile et qui diminue les chances de succès des entreprises, en particulier pour les startup. Celles qui réussissent sont le plus souvent vendues à des concurrents ou à des investisseurs. La valorisation de ces sociétés tend à se baser non pas sur les résultats comptables mais sur les parts de marché.
Bonnes pratiques des entreprises internet
Les entreprises internet doivent poursuivre des orientations stratégiques propres à ce secteur, avec en particulier l'objectif prioritaire de croissance à très court terme. Face à un environnement imprévisible et en constant changement, Les formes organisationnelles et le management des ressources humaines requis donnent une place centrale à la flexibilité. L'information étant la principale matière première des entreprises internet, la stratégie d'entreprise privilégie les démarches et les outils qui concourent à transformer l’information en valeur.