La monétisation sur internet
La faiblesse des revenus sur internet
Malgré la bonne santé du secteur internet, rares sont les acteurs qui parviennent à dégager des bénéfices d’exploitation. Les médias traitent couramment des profits record de Google et des success stories de l’internet, souvent de manière romancée, mais ce sont des épiphénomènes d’un secteur où la majorité des acteurs affichent des pertes d’exploitation.
Du fait de la simplicité à créer et à animer un site internet, il s’agit d’une activité ultra-concurrentielle. Les revenus des boutiques en ligne, de la publicité sur internet et de l'affiliation sont généralement insuffisants pour faire vivre les sociétés concernées.
Les moyens de monétisation des pure players de l'internet
Divers moyens complémentaires de monétisation ont été mis en oeuvre, à l'image du dropshipping, de la marque blanche, de l'abonnement ou de la vente de services en ligne, du freemium, de l'appel au don et de la rentabilisation des applications pour smartphones.
D''autres sont moins connus et réalisés de manière plus discrète, mais peuvent s'avérer rémunérateurs : raccourcisseurs d'url rémunérés, publicité deguisée, vente de liens et vente de données.
Note: la présente sélection ne traite pas des moyens illégaux et non éthiques de monétisation, qui sont extrêmement rentables : phishing, vente de biens matériels ou immatériels qui ne sont jamais livrés, vol de sites et noms de domaine, etc.