Espace entreprises digitales

  • Guide de la stratégie internet

    Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?

  • acteurs du secteur du digital

    Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes

  • Actualités

    Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet

  • Sur votre agenda

    TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...

accompagnement et financement des startup

Le lancement d'une startup

Un projet de startup inclut de préférence entre trois et cinq associés, avec une complémentarité en termes de compétences : stratégie, technique, communication. Les autres besoins seront sollicités sur le marché, ce qui limite les problèmes de management et les besoins financiers (recrutement, bureaux...).

Le projet doit être clairement défini à l'avance, avec des objectifs précis. Il nécessite une implication maximale de la part des fondateurs, ce qui sous-entend pendant son développement une mise en suspens des loisirs, de la vie de famille, etc.

Pour la plupart des projets internet, les moyens matériels nécessaires sont limités et peuvent être accessibles grâce aux incubateurs ou espaces de coworking. En France, la majorité des startup proviennent du monde étudiant. Nombre de jeunes entrepreneurs créent leur entreprise sur internet dès la fin de leurs études, ou même avant. Diverses structures proposent aux étudiants et aux autres porteurs de projets internet un accompagnement en termes de conseil, de moyens techniques et de moyens financiers.

La levée de fonds

Les offres de financement sont progressives, en rapport avec le stade de développement. Elles nécessitent de remplir un certain nombre de conditions, qui varient en fonction des projets, des porteurs de projets et des montants demandés.

Bootstrapping : étape initiale de développement sans aide extérieure

Love money : investissement pour des montants limités de la part de proches des fondateurs

Crowdfunding : participations d'une multitude d'internautes et de petits sponsors privés pour le lancement

Business angels : levées de fonds pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros, en échange de parts de capital et d'un accompagnement stratégique et/ou technique

Fonds d'amorçage, capital-risque et capital-investissement : Accompagnement financier de plusieurs centaines de milliers d'euros à des dizaines de millions d'euros ou plus, en échange de parts de capital et d'une participation à la stratégie de l'entreprise

La stratégie de développement

La communication est un élément fondamental de la réussite d'un site ou d'un service web. C'est en particulier le cas des startup, dont la réussite des premières levées de fonds dépend surtout des parts de marché et de la notoriété acquises. Alors qu'il est difficile d'imaginer une entreprise investir plus du quart de son chiffre d'affaires dans la communication, une entreprise internet en phase de lancement devrait théoriquement dépenser un montant dans la communication plusieurs fois supérieur à son chiffre d'affaires. La difficulté rencontrée est alors d'obtenir de la part d'investisseurs les fonds nécessaires à la poursuite d'une telle politique. Toutefois, par méconnaissance des business models de l'internet, nombre d'apporteurs de capitaux incitent les fondateurs de startup à viser l'atteinte du point mort, alors que la stratégie la plus performante est la recherche de la croissance.

Dans les autres rubriques

Business models de l'internet

Médias et actualités du secteur des startup

Salons, conférences, networking et autres événements sur les startup

Pour aller plus loin

oezratty.net/ - Olivier Ezratty propose depuis 2006 un guide des startup, en téléchargement libre et régulièrement complété et mis à jour.