Publicité en ligne
L'essor de la publicité en ligne
Depuis de nombreuses années, la publicité en ligne progresse au détriment de la publicité traditionnelle, en particulier grâce à sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre, aux possibilités d'individualisation des messages et à sa particularité "ROIste" selon laquelle l'annonceur sait exactement le nombre d'affichages, de clics ou de leads qu'il obtiendra pour une somme donnée. Le search marketing est le poste principal des dépenses de publicité en ligne en France et dans le monde, suivi du display. Les autres techniques telles que l’affiliation et l’emailing sont beaucoup moins utilisées.
Vers le native advertising
Alors même que la publicité en ligne bat des records de chiffre d'affaires, son efficacité n'a jamais été aussi faible. Les internautes ne croient plus les messages publicitaires, et font confiance aux avis des internautes, aux conseils des prescripteurs et autres influenceurs, etc. En conséquence, les marques agissent de plus en plus sur ces relais grâce à des ambassadeurs de marques, mais aussi (et surtout) aux moyens de faux avis, de billets de blogs et de tweets sponsorisés, mais non présentés en tant que tels.