Emailing
L’email marketing consiste à développer et entretenir un lectorat ou une clientèle à l’aide d’adresses email. Parmi les atouts de l’email marketing figurent :
- la facilité et la rapidité d'envoi des emails dans le monde entier ;
- le faible coût et dépense d’énergie par rapport à l'envoi d'un courrier normal ;
- la rapidité des retours et la facilité à établir des statistiques détaillées pour ceux-ci.
Mais dans le même temps, l’email marketing souffre de sérieux handicaps. D’une part, une réglementation stricte s’applique à la collecte et à l’utilisation des adresses email dans de nombreux pays, dont la France. Par ailleurs, les mesures de rétorsion contre le spam et le phishing prises par les fournisseurs d’accès internet (FAI) ont sensiblement diminué le potentiel de cette forme de marketing en ligne, en particulier pour acquérir de nouveaux clients. Dans le cas où les précautions d’usage ne sont pas prises, le blacklistage de la part des hébergeurs et fournisseurs d'accès a pour effet de bloquer un pourcentage des messages publicitaires, mais également une partie des emails professionnels.
Il convient de distinguer la location ou l’achat de fichiers, dont les performances sont en recul, et l’email de fidélisation (newsletter), qui est en progression.
Les solutions techniques de l’emailing
Envoyer des emails à une liste de diffusion comprenant quelques centaines d’abonnés est une opération aisée qui peut être réalisée avec n’importe quel logiciel de messagerie gratuit. Toutefois, dès lors que la liste de diffusion grossit, il devient préférable d’utiliser des logiciels spécialisés et/ou de s’attacher les services de sociétés spécialisées, essentiellement pour des questions de délivrabilité. Les programmes anti-spam fonctionnent généralement avec deux types de filtres. Le premier analyse le contenu pour détecter les termes habituellement associés à du spam (viagra, cialis, etc.) et le second, plus contraignant pour l’entreprise lambda, analyse la provenance de l'email (adresse IP, nom de domaine , SPF/Sender ID, DomainKey/DKIM, DNS, fréquence et rythmes d’envoi, etc.).
Il est recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé dans l'intégration d'emails pour éviter les filtres.
Pour aller plus loin
Voir les services spécialisés dans l'emailing >>
Mxtoolbox.com/blacklists.aspx - Outil permettant de déterminer si un nom de domaine est blacklisté pour l'envoi d'email.