La location et la vente de fichiers emails

Il existe une abondance d’offres de fichiers d’emails, pas toujours collectées de manière légale. En principe, ne peuvent être utilisées que les données personnelles obtenues en opt-in, c’est-à-dire lorsqu’un internaute coche une case acceptant que ses données personnelles puissent être utilisées à des fins commerciales ou revendues à des tiers.

En termes de coûts, plus le fichier est qualifié, plus le coût par adresse est élevé. L'adéquation entre la qualification du fichier, sa cible et son offre détermine en grande partie la réussite de la campagne d’emailing. Compte tenu du faible coût des fichiers d’adresses email et des frais de serveur nécessaires aux envois massifs, l’email marketing fait incontestablement partie des moyens d’accroître son trafic et, dans une certaine mesure, ses bénéfices. Toutefois, mal maîtrisé, l’emailing peut entraîner davantage d’inconvénients que d’avantages. Le réflexe premier des utilisateurs lors de la réception d’un email non sollicité est de se désinscrire, mais également d’ajouter l’expéditeur à sa liste des domaines bloqués, ce qui risque d’entraîner son ajout à des listes noires, dès lors que nombreux sont les utilisateurs à le faire.

De plus, en termes d’image, les campagnes d’emails non sollicités ont un impact si défavorable que rares sont les annonceurs sérieux qui utilisent abondamment ce moyen de promotion. L’achat de fichiers convient le plus souvent à des sociétés sans notoriété et choisissant de se placer en marge de la légalité.