Les revenus des applications pour smartphones
La publicité dans les applications pour smartphones
Les développeurs d'applications peuvent choisir d'inclure des publicités dans leurs applications. Le principe est le même que sur le web, avec des formats publicitaires faisant office de standards et des régies publicitaires chargées de monétiser l’inventaire publicitaire des applications mobiles.
Le téléchargement payant d’applications
A nombre d’utilisateurs égal, le téléchargement payant d’une application génère davantage de de revenus que si celle-ci est gratuite et monétisée via la publicité. C’est d’autant plus le cas sur iPhone et sur iPad, terminaux pour lesquels les utilisateurs sont davantage à payer pour des applications.
L’achat intégré
L’achat intégré est une technique inspirée du freemium, modèle de monétisation populaire sur le web. Il s’agit de proposer le téléchargement et l’utilisation d’une application en accès libre et gratuit, mais avec des fonctionnalités limitées. Les utilisateurs souhaitant accéder à davantage d’options, par exemple passer un niveau de difficulté dans un jeu ou disposer de possibilités étendues de choix d’écoute musicale dans une application de streaming audio, doivent payer un montant forfaitaire ou un abonnement, selon les cas.
La revente de données
Davantage encore qu’un site web, une application pour smartphones est en mesure de collecter des données susceptibles d’intéresser des industriels ou des annonceurs. Ainsi peut-on se par exemple constituer une base d’utilisateurs afin de la louer, ou bien collecter et revendre des données sur les comportements des mobinautes (usage des applications, navigation, achat…).