Les techniques du marketing de contenu

Le marketing de contenu comporte plusieurs facettes relativement différentes. D'une part, selon le principe de l'inbound marketing, l'objectif est d'attirer l'attention grâce à des contenus susceptibles d'être appréciés et relayés. Il peut s'agir d'actualités, de guides pratiques, de billets de blogs, de vidéos, d'infographies, de livres blancs, d'études de cas, de FAQ, de forums de discussion, etc. A noter que les contenus ne sont pas nécessairement originaux, avec en particulier le modèle de la curation, qui apporte une réelle valeur ajoutée en ne faisant que reprendre, organiser et commenter des contenus déjà existants.

Avec le brand content, le marketing de contenu permet également de communiquer sur des sujets qui valorisent la marque : responsabilité sociétale, capacité d’innovation, histoire de l’entreprise, etc.

Enfin, d'autres types de contenus sont développés à des fins uniques d'améliorer le référencement, Google n'étant pas en mesure de faire une différence en termes de qualité entre des textes d'experts et des textes achetés auprès de fournisseurs employant des rédacteurs dans des pays à très faible coût salarial.