Marketing viral

Qu'est-ce que le marketing viral ?

Le célèbre « buzz », qui a pour effet de mettre en lumière un site, une vidéo ou une page internet n’est pas nécessairement spontané. La structure même du web, en particulier du web 2.0 et du web 3.0, permet de créer ce flux de trafic ponctuel mais massif, dès lors que la stratégie mise en place est adéquate, notamment en ce qui concerne la maîtrise des relais de trafic, pierre angulaire d’un buzz réussi.

Le marketing viral nécessite à la fois l'usage de supports susceptibles d'être relayés et d'outils permettant de générer le buzz.

Les outils du marketing viral

Les sites de communiqués de presse et ultérieurement les digg-like ont fait partie des premiers outils du marketing viral, mais leur efficacité est désormais très limitée. La viralité passe désormais exclusivement par les réseaux sociaux. L'élément déclencheur peut naître sur les réseaux sociaux, ou bien sur des supports web traditionnels, grâce aux outils de partage vers les réseaux sociaux.

Les conditions de réussite d'un marketing viral

L'usage de supports propices à la viralité telles que les vidéos ou les infographiques et partagés sur les réseaux sociaux est une condition nécessaire mais en général non suffisante à la naissance d'un buzz réussi. Le succès d’une opération de marketing viral nécessite une impulsion forte, soit au moyen d'investissements publicitaires, soit de manière plus efficace, par l’implication de personnes-clés.