Inbound marketing

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Comme en témoigne le succès grandissant des systèmes de blocage publicitaire els qu’Adblock, les internautes jugent la publicité sur internet comme une nuisance, en particulier lorsqu'elle est répétitive et agressive. L’inbound marketing est une stratégie qui vise à attirer des prospects grâce à des contenus, plutôt que de les acquérir au moyen de dépenses publicitaires classiques. Un internaute consultant un guide gratuit diffusé sur internet par une entreprise aura naturellement tendance à se tourner vers celle-ci en cas de besoin. Les Anglo-saxons définissent les clients acquis par cette technique comme des "earned customers", au contraire des "paid customers", c'est-à-dire de ceux provenant des actions publicitaires classiques.

L’inbound marketing est réputé efficace pour le e-commerce, car les prospects effectuent généralement des recherches en lisant les blogs, forums et autres avis d’internautes et d’experts avant de réaliser un achat. Les marques ont donc intérêt à présentes sur cet espace

Les contenus produits doivent être populaires dans les moteurs de recherche et/ou partagés sur les réseaux sociaux. Il peut s'agir de billets de blogs, d'infographies, de vidéos, de livres blancs et plus généralement de tous types de contenus utiles et susceptibles d'être relayés sur le web.

Schéma de présentation de l'inbound marketing

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