Les types de sites internet : objectifs et contenus
La présence sur internet d’un organisme est encore souvent essentiellement réalisée par une adresse internet principale. Tout réussi que peut être un site, ce support unique ne permet pas de s’adresser de manière appropriée à tous les types d’internautes. Les clients, les chercheurs d’emploi, les webmasters, les journalistes, les investisseurs, les étudiants, les salariés de l’entreprise, les concurrents, les fournisseurs et autres partenaires ont des objectifs et des attentes particulières lorsqu’ils se rendent sur le site d’une entreprise ou d’un autre organisme.
La stratégie multi-sites
La stratégie multi-sites consiste à utiliser des sites internet différents en fonction des besoins : informations générales sur le site corporate, informations en langue locale sur le site d'une filiale étrangère, actualités du secteur sur un blog dédié, boutique en ligne sur un site de e-commerce, guide pratique sur un site thématique, site mobile pour les utilisateurs de smartphones, campagne promotionnelle sur un minisite dédié, landing page pour une campagne de liens sponsorisés, rachat d'un site pour bénéficier de trafic additionnel, données à usage interne sur un extranet d'entreprise, etc.
Il ne s’agit pas nécessairement de produire davantage de contenus web que lorsque l’on gère un site principal, mais seulement de placer les contenus dans des supports et des sites distincts, dont chacun possède une fonction précise, plutôt que dans un site unique comportant de multiples répertoires ou sous-domaines. Cette stratégie offre davantage de liberté aux éditeurs de sites quant au design, aux contenus et à la technologie, qui peuvent être différents pour chacun des sites. De plus, elle facilite la fidélisation des internautes, ceux-ci mémorisant mieux l’adresse d’un site plutôt qu’une adresse comportant un répertoire ou un sous-domaine, et permet de diversifier les points de captation de trafic, notamment en provenance des moteurs de recherche. Enfin, en cas de revente d’une filiale ou d’une activité, le site internet peut être cédé, ce qui n’est pas le cas avec un sous-domaine ou un répertoire, qu’il n’est pas possible de détacher du site principal.