Le blog : un instrument efficace de visibilité sur le web
Mettre à jour un blog, si possible des flux RSS automatiques, s’avère un moyen efficace de maintenir le contact avec ses clients, partenaires, prospects, etc. Le blog permet également grâce aux commentaires des visiteurs, de générer des contenus originaux et constamment renouvelés, ce qui est apprécié par les moteurs de recherche.
Le choix du nom du blog
Du point de vue de l'adresse web du blog, les blogs d’entreprise ou d’autres organismes en France sont le plus souvent localisés sur un répertoire ou un sous-domaine du site principal, ou bien utilisent les adresses gratuites des blogger.com, overblog.com et autres services gratuits. Tant en termes de positionnement dans les moteurs de recherche que d’image véhiculée, l’utilisation d’un nom de domaine propre et d’une charte graphique distincte de celle du site corporate s’avère plus efficace. Les noms de domaine dits « brandable » (ie. Monassurance.com, Mode-online.fr, Topjeux.com, etc.), c’est-à-dire « accrocheurs », conviennent bien à ce type contenus.
La gestion d’un blog
En termes techniques, le blog ne requiert pas de compétences informatiques particulières. Une seule personne à temps partiel peut gérer un blog professionnel, même s’il est préférable que plusieurs personnes y contribuent. A noter qu'il est nécessaire de bloquer par défaut les commentaires, les blogs étant un instrument privilégié des spammeurs.
S’agissant d’un vecteur important de circulation d’information, il est souhaitable de confier cette mission à une ou des personnes capables de véhiculer une image conforme aux objectifs et de tirer au mieux profit des remontées d’informations que procurent les blogs. En France, pays où la hiérarchie, les titres et les fonctions restent valorisés, la participation du ou des fondateurs de l’organisme, est rare, bien qu’il s’agisse d’un élément-clé de la réussite du blog.