Espace noms de domaine

Ce qu'est un bureau d'enregistrement de noms de domaine

Qu'est-qu'un registrar ?

Un registar, ou bureau d'enregistrement de nom de domaine, se présente généralement sous la forme d'un site web permettant essentiellement de créer un nom de domaine et de le renouveler, tant qu'on souhaite le conserver.

Panorama des bureaux d'enregistrement

Chacun peut s'improviser bureau d'enregistrement de noms de domaine et les mauvaises pratiques sont fréquentes dans le secteur. Si l'on souhaite un nom de domaine avec une extension générique, il est nécessaire pour plus de garanties de s'assurer que le bureau d'enregistrement choisi est agréé par l'ICANN et n'est pas un simple revendeur affilié à un bureau d'enregistrement agréé par l'ICANN. Les extensions nationales (.fr, .be, .ch, etc.) sont commercialisés par des bureaux agréés par le registre national.

Les grands bureaux d'enregistrement internationaux possèdent des prix inférieurs et des services de meilleure qualité que les bureaux présents sur le marché français. Les faibles marges des grands bureaux d'enregistrement internationaux ne leur permettant pas de commercialiser certaines extensions nationales suivant des règles propres, tels que le .fr, elles sont peu présentes sur le marché français.

Principaux bureaux d'enregistrement accrédités par l'ICANN (Avril, 2010)
Rank
Registrar Country
Market share (%)
Total domains
1
Go Daddy USA
30
33,240,167
2
Enom USA
8,3
9,194,496
3
Tucows Canada
6,7
7,477,024
4
Network Solutions USA
5,8
6,465,089
5
Schlund & Partner (1and1) Germany
4,3
4,782,475

Source: Webhosting.info

Le marché français est occupé par un assez grand nombre d'acteurs parmi lesquels figurent :

Gandi - acteur historique du secteur

SafeBrands (ex-Mailclub) - leader sur le créneau des grands comptes

Les leaders de l'hébergement web sont également des acteurs majeurs du secteur de l'enregistrement de noms de domaine, à l'image d'OVH et d'1and1.

Autres acteurs importants du secteur : Online.net, Bookmyname, Netnames