Espace noms de domaine
-
Guide des noms de domaine
Comment bien choisir son nom de domaine, utiliser les outils des professionnels...
-
acteurs du secteur des noms de domaine
Bureaux d'enregistrement, registres, investisseurs en noms de domaine...
Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans les noms de domaine
-
Sur votre agenda
RINDD, 4 et 5 novembre (Paris)
Noms de domaine
Le nom de domaine se compose d'une racine et d'une extension, lesquels peuvent comporter des caractères classiques dits "ASCII" ou des caractères accentués ou provenant d'alphabets non latins. Pour qu'un nom de domaine permette d'afficher un site, il faut renseigner les DNS de son hébergement web. Les coordonnées du titulaire d'un nom de domaine apparaissent dans le whois, sauf s'il est caché ou faux.
Choisir un nom de domaine
S'agissant de l'élément central de l'identité numérique d'une marque, son choix ne doit pas être laissé au hasard. Le lancement continu de nouvelles extensions, soit environ 1500 en 2014 et 2015, donne l’illusion d’une abondance de choix possibles. En réalité, il est de plus en plus difficile de trouver un bon nom de domaine libre à l'enregistrement.
Pour des projets web d'envergure, il est recommandé de se tourner vers le second marché. L'investissement de départ sera rapidement rentabilisé grâce au crédit que confère un nom de domaine de qualité, et également grâce au fait qu'un nom de domaine facilement mémorisable nécessite moins de dépenses de communication qu'un nom de domaine mal choisi.
Les usages des noms de domaine
Les noms de domaine ne servent pas uniquement pour le site principal, ils sont également utiles pour le référencement et pour le déploiement de sites secondaires, dans le cadre d'une stratégie de content marketing. Les noms de domaine expirés conviennent bien pour ce type d'usage.