Solutions innovantes e-commerce
Améliorer l'expérience d'achat en ligne
L'expérience d'achat en ligne est actuellement très éloignée de celle du magasin physique, ce qui se traduit par de faibles taux de transformation des sites de e-commerce. Pour combler ces lacunes, diverses innovations sont mises en place par les e-marchands.
Les visuels enrichis consistent à présenter le produit sous toutes ces facettes, afin de compenser le handicap de ne pas pouvoir le toucher ou l'essayer. Basé sur le principe de la réalité augmentée, l'essayage virtuel va plus loin, en permettant de visualiser un produit dans son environnement de destination. Le social shopping s'inspire du principe de l'achat entre amis, afin de redonner de la convivialité et du sens à l'acte d'achat sur internet. Les innovations concernent également les solutions de paiement en ligne, talon d'Achille du e-commerce.
Stratégies cross-canal
Une alternative consiste à inciter l'internaute à effectuer son achat en magasin, idée centrale de la stratégie cross-canal. Plus généralement, celle-ci vise à profiter de la complémentarité des différents canaux de promotion et de distribution des produits et services, comme c'est le cas dans les magasins connectés.