Les principaux sites de voyage en ligne dans le monde
Les leaders du etourisme dans le monde
Le secteur du voyage en ligne est fortement concentré, avec deux acteurs dominants : Priceline et Expedia. Priceline est leader mondial, grâce notamment à Booking.com, Priceline.com, Kayak.com, etc. Expedia est leader aux Etats-Unis et second acteur dans le monde avec les marques Expedia, Hotels.com, Venere, Trivago... Les autres concurrents tels qu'Odigeo (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink), Orbitz (ebooker) ou Travelocity (Lastminute) possèdent peu de parts de marché.
Le e-tourisme en France
Voyages-sncf, qui relaie en plus de l'offre historique de billets de train les offres de voyages d'Expedia, est le premier site de e-commerce en France. Promovacances est le principal acteur français indépendant du secteur. Positionné sur le créneau de la vente privée de voyages, Voyage-prive.com est également un site très fréquenté.
Les services alternatifs
Trip advisor est également un acteur majeur du voyage en ligne, même s'il ne propose pas directement des réservations de séjours, mais seulement des avis de voyageurs.
Airbnb propose un modèle alternatif aux réservations d'hôtels avec une plateforme de mise en relation pour l'hébergement chez des particuliers. Couchsurfing fonctionne sur le même principe, mais l'hôte s'engage à héberger gratuitement son invité.