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Atouts et limites du CMS Prestashop

L'ascension de Prestashop

Prestashop est une startup française, fondée en 2005 par des étudiants de l'Ecole d'ingénieurs Epitech. Elle a dès ses débuts eu pour but de proposer de manière simple et peu onéreuse à chacun, commerçant ou non, de vendre des produits ou des services en ligne. En une dizaine d'années, Prestashop a permis à des dizaines de milliers de personnes physiques et morales, majoritairement des micro-sociétés, de développer un service de vente en ligne. Dans le même temps, une multitude d'agences se sont spécialisées dans l'installation et la gestion des boutiques Prestashop, qui est le leader incontesté du secteur en France.

Installer une boutique e-commerce avec Prestashop

Avec Prestashop, n'importe qui peut ouvrir sa boutique en ligne en quelques heures, sans connaissance poussée de l'informatique ni investissement de départ. Prestashop est une solution open source, totalement gratuite. La société se rémunère uniquement par l'ajout de fonctionnalités supplémentaires, dénommées add-on, et sur des prestations de conseil et de maintenance. Ces modules, qui peuvent être par exemple un template avec un design particulier, l'ajout d'un blog ou d'un forum, des outils pour le référencement, des fonctionnalités sociales, etc. une solution s'ajoutent de manière simple et sont généralement bon marché.

Cas pratique

Comment peut-on sur une micro-niche arriver à toucher une clientèle ? Une boutique physique est limitée à sa zone de chalandise, et donc inconcevable pour un marché restreint. La vente par correspondance nécessite d'être connu, ce qui implique des budgets de communication seulement accessibles aux grands groupes. Grâce à Prestashop, n'importe quelle microsociété peut s'offrir une visibilité illimitée sur son secteur. Par exemple Pesage diffusion commercialise des dessicateurs, c'est-à-dire des appareils supprimant l'humidité des matériaux traités. Sur un marché aussi spécialisé, le seul fait de créer sa boutique en ligne suffit à obtenir une visibilité totale. L'internaute qui saisit les mots-clés Dessiccateur Pesage arrivera à une page de résultat où chaque acteur est visible, qu'il soit petit ou grand.

Faut-il choisir Prestashop pour développer son e-commerce ?

Malgré les atouts de Prestashop et le fait qu'il s'agisse d'une réussite française, il n'existe objectivement pas beaucoup de raisons pour se tourner vers Prestashop. Si en soi le CMS Prestashop est efficace pour le e-commerce, il existe beaucoup d'autres solutions bien meilleures. Par exemple, WooCommerce, basé sur Wordpress sait faire tout ce que propose Prestashop mais avec une interface beaucoup plus légère et moins buguée, un nombre d'add-ons incomparablement supérieur et globalement plus économiques, et une communauté ultra-dynamique, alors que celle de Prestashop est clairement en déclin.

Pourquoi Prestashop risque de disparaître ?

Deviner la disparition de Prestashop dans un futur proche n'est pas une prouesse : tout est amené à disparaitre ou changer un jour, avec la particularité sur internet d'avoir un horizon de temps beaucoup plus court. Toutefois, les incertitudes qui pèsent sur Prestashop sont réelles, à cause d'un business model voué à l'échec, spécialité mondiale des startup françaises.

Prestashop n'a jamais réalisé de bénéfices et n'en réalisera jamais. Ca n'est pas l'objet des startup, qui lèvent des fonds pour augmenter leurs parts de marché ou leur base d'utilisateurs, et au final être rachetées par un acteur établi du secteur. C'est ce qu'a réussi à faire l'Isralien Magento, qui a été créé en 2008 et racheté trois ans plus tard par eBay. Depuis dix ans, les levées de fonds de Prestashop ne font que financer le fonctionnement de la société, à la recherche d'un business model qui n'existe pas. Prestashop multiplie les moyens d'atteindre le point mort, avec des idées aussi mauvaises les unes que les autres : un backoffice pollué par d'innombrables publicités et publicités déguisées, invitant les utilisateurs à recourir aux solutions commerciales des partenaires, une équipe de développeurs et de designers qui se positionnent davantage en concurrence qu'en soutien des agences web faisant la promotion de Magento, licenciements massifs engendrant un climat détestable au sein de la société, etc.

Si un solution est encore possible, c'est d'utiliser l'image vierge de Prestashop à l'international. Le paradoxe est qu'on lit souvent sur le web qu'il s'agit d'un leader mondial, alors qu'il est totalement inconnu hors de France. Maintenant que l'aventure de Magento parait se terminer, il reste une place pour de nouveaux entrants. Un dernier baroud d'honneur pour tenter de conquérir les marchés qui comptent vraiment, avec un produit épuré et des efforts massifs de communication, pourrait se traduire par une vraie percée sur le marché. Pour au final, faire comme tous ceux qui réussissent, être adossé à un grand groupe ou entrer en bourse.