Le langage de programmation java
Qu'est-ce que Java ?
Java est un langage de programmation complexe basé sur Javascript et dont l'acronyme signifie : Asynchronous JavaScript + XML.
Particulièrement rapide pour l'exécution des pages, Java offre la possibilité de charger des données asynchrones au sein du navigateur, à l'image des frames et iframes, de manière transparente pour l'utilisateur.
Inventé par la société Sun, l'environnement Java est apparu dans les années 1990. Unique en son genre, il se distingue par son caractère multi plate-formes et sa machine virtuelle. Rapidement, il s'est imposé comme le langage le plus utilisé pour les applications, grâce à son ouverture et sa standardisation. Java nécessite toutefois des compétences poussées et peut s'avérer compliqué à l'usage.
Les socles applicatifs Java intégrant une distribution opérationnelle de composants Open Source sont de plus en plus courants.
Le Java Framework
Le «Java Framework» (Java 2 Platform) est composé de trois éditions, J2ME, J2SE et J2EE, destinées respectivement aux applications pour terminaux mobiles, ordinateurs personnels et serveurs. Chaque édition comprend un environnement complet pour le développement et l'exécution d'applications basées sur Java et avec notamment une machine virtuelle Java et un ensemble de classes.
Java Enterprise Edition, ou Java EE (anciennement J2EE), est une spécification pour la technique Java plus particulièrement destinée aux applications d’entreprise. Fournissant une implémentation partielle de la norme JEE, Tomcat peut donc être utilisé comme conteneur Web au sein d'un serveur JEE complet ou comme serveur Java indépendant.