Identité visuelle
Qu'est-ce que l'identité visuelle ?
L’identité visuelle permet d'exprimer des valeurs et des ambitions, à travers tous les supports de communication d'une entreprise ou d'un autre organisme. Définie dans la charte graphique, elle se caractérise par des signes (logo, slogan, etc.), des formes (polices de caractères, etc.), des couleurs et des représentations graphiques.
Dans le cas de sites positionnés sur des créneaux où les offres des différents acteurs sont similaires, le design peut être un moyen de se différencier. Après un premier succès avec LaFraise, qui consistait à fabriquer et vendre des T-shirts comportant un dessin d’un internaute choisi dans le cadre d’une compétition organisée chaque mois, Eric Cassard a prolongé l’idée en créant un site de e-commerce dont la qualité du design est le principal atout. Ainsi Archiduchesse.com vend-il des chaussettes en misant sur la séduction de l’internaute grâce à des décors et un design soignés, et non grâce à des prix ou des délais de livraison avantageux. De même, le site Vente-Privee.com crée-t-il de véritables productions artistiques pour les fiches de chacun des produits mis en vente.
D’une manière générale, le design doit être cohérent avec le positionnement du site. Par exemple, si le design de Cdiscount utilise des couleurs vives et des formes grossières, c’est pour conforter l’internaute dans l’idée qu’il se trouve sur un site à bas prix. Quant aux sites internationaux, ils doivent adapter leur apparence aux pays ciblés, les couleurs et les symboles ayant des significations différentes à travers le monde.