Espace entreprises digitales
- Guide de la stratégie internet
Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?
- acteurs du secteur du digital
Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet
- Sur votre agenda
TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...
Le cloud computing
Qu'est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing consiste à délocaliser une partie de ses moyens informatiques auprès d'un prestataire de services qui en assure la gestion. Trois aspects principaux de l'informatique d'entreprise sont concernés par le cloud computing : les infrastructures avec l'IaaS (Infrastructure as a Service), les plateformes avec la PaaS (Platform as a Service) et les logiciels avec les SaaS (Software as a Service). En revanche, la messagerie, les outils de sécurité, le stockage et la sauvegarde de données sont le plus souvent encore internalisés.
Le cloud peut être privé interne, privé externe ou bien public. Le cloud privé consiste à regrouper les éléments de l'infrastructure technique de plusieurs filiales d'un même groupe au sein d'une structure interne (cloud privé interne) ou chez un prestataire (cloud privé externe). Le cloud public revient à utiliser les services d'un prestataire externe, au même titre que les autres clients de ce prestataire.
Avantages et limites du cloud computing
Le cloud computing permet une simplification et une optimisation de l'infrastructure, ainsi qu'une réduction des coûts et une meilleure souplesse de la structure informatique. Les ressources mises à disposition sont immédiatement ajustées en fonction des besoins. Le cloud permet également la réalisation automatique de sauvegardes.
La sécurité est l'un des problèmes à appréhender dans l'adoption du Cloud computing.