Espace entreprises digitales
- Guide de la stratégie internet
Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?
- acteurs du secteur du digital
Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet
- Sur votre agenda
TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...
la Veille internet
Qu'est-ce que la veille ?
La veille internet correspond à une démarche proactive permettant d'être informé au plus tôt d'événements affectant son activité. La veille peut être stratégique, concurrentielle ou technologique. Elle permet également de suivre ce qui est écrit ou dit sur son compte et est alors un outil de gestion de l'e-reputation. Si internet est l’outil principal pour assurer une veille, les médias traditionnels tels que la presse, la télévision et la radio restent les les plus influents.
De plus en plus, les processus de veille des organisations s’attachent également à la e-reputation, c’est à dire à ce qui se dit ou s’écrit à leur sujet. Ceci permet par exemple de mieux appréhender la perception de l’organisation par le marché et ses acteurs, de mesurer l’impact d’une opération commerciale ou de réagir rapidement en cas de diffusion d’une information non désirée.
Le benchmarking
Le benchmarking consiste à s’inspirer des pratiques des meilleurs acteurs dans un secteur donné. C'est un puissant moteur de l'innovation. Il peut être concurrentiel, au moyen d’actions de veille sur les entreprises de référence ; fonctionnel, lorsqu’il se base sur les pratiques d’entreprises différentes mais qui affrontent les mêmes problèmes ; ou bien interne, quand il vise à diffuser les meilleures pratiques d’un groupe ou d’une entreprise au sein de ses différentes entités.