Chaîne youtube
Les chaînes Youtube permettent aux entreprises et autres organismes de rassembler leurs vidéos dans un espace dédié à cet effet. Pour plus d'efficacité, il est recommandé de classer ses vidéos en différentes catégories et de créer à partir de ces catégories des playlists, accessibles depuis la page d'accueil de la chaîne.
Youtube permet de personnaliser le fond d'écran de sa chaîne et d'inclure un logo, ces deux actions étant vivement recommandées. Les vidéos seront de préférence en haute définition, avec des titres courts et explicites et une miniature qui donne envie de lancer la vidéo.
La petite bulle présente sous chaque vidéo d'une playlist permet d'ajouter des annotations, ce qui convient bien pour y ajouter un lien vers une autre vidéo similaire. Il est recommandé de ne faire apparaître l'annotation qu'à la fin de la vidéo, ou bien dans les dernières secondes de celle-ci.
La colonne de gauche convient bien pour décrire son activité et y a jouter des liens vers son site corporate, sa page Facebook, son compte Twitter, son compte Linkedin, etc., de préférence en utilisant bit.ly pour raccourcir les adresses trop longues (ex. Linkedin).
Les descriptions des vidéos doivent être soigneusement renseignées, car elle sont importantes pour les recherches dans le moteur de recherche de Youtube. Il est recommandé d'y ajouter un lien vers son site corporate, ses comptes de réseaux sociaux, ainsi qu'un lien pour s'abonner à la chaîne Youtube.
L'ajout de mots-clés dans l'espace des tags pour chaque playlist offre également la possibilité d'une visibilité ciblée pour les vidéos.