Twitter comme instrument de marketing en ligne
Twitter s’est imposé comme un outil incontournable dans la panoplie des responsables web, grâce à sa capacité à véhiculer de manière instantanée de l’information. Si l’utilité de Twitter est plus évidente dans certains secteurs que dans d’autres, il s'avère généralement efficace pour les entreprises et autres organismes à objet commercial de communiquer via Twitter. L'exercice nécessite toutefois de la méthode et une certaine maîtrise de l'outil.
Communiquer et fidéliser clients et partenaires commerciaux
Un peu à l'image de la newsletter, mais sans les problèmes récurrents de l'email (saturation, spam, problèmes d'envois...), Twitter permet d'adresser de manière simple et immédiate des messages à ses cibles, du moins à celles qui sont abonnées à son compte Twitter. Il n'est pas nécessaire d'envoyer des messages à ses followers en permanence. Retweeter le contenu de qualité est souvent plus judicieux, sans oublier de mentionner la source de l'information.
De la même manière que pour un blog, il est possible et même nécessaire de rendre unique son design. Si Twitter offre une marge de manoeuvre limitée, il est quand même recommandé d'individualiser l'apparence de son fond d'écran. De même, il est nécessaire de remplir avec soin les informations personnelles. Twitter jouant le rôle de carte de visite, certaines informations vous concernant devront y apparaître et être bien présentées.
De plus en plus, les clients et partenaires commerciaux suivent les tweets de tel ou tel prestataire de services ou fabricant, mais ils ont également une attitude active en posant des questions via Twitter. Il est nécessaire pour une marque de soigner ce nouveau canal de communication en apportant de manière concise et rapide des réponses en message privé ou accessibles à tous les followers. Pour les plus grandes structures, il est recommandé de créer plusieurs comptes Twitter, par exemple selon les langues, les secteurs d'activité ou les localisations géographiques.
Parmi les autres usages, Twitter permet également de diffuser avec succès des offres d'emplois et de rentrer en contact avec les personnes influentes de son secteur, alors qu'il serait difficile d'obtenir le n° de téléphone ou leur email personnel. Retwitter certains de leurs messages et leur répondre de manière pertinente aura tendance à attirer leur attention.
Réaliser une veille technologique et concurrentielle
En suivant les tweets de personnes influentes de son secteur ou bien en suivant des discussions selon les hashtags (mots-clés) de son choix, on parvient à être informés en temps réel des nouveautés qui nous concernent. Afin de mieux organiser et classer son suivi des conversations sur Twitter, il est recommandé d'utiliser les systèmes de listes, qui permettront des segmenter les types de comptes que l'on suit selon leur thématique principale.
Promouvoir ses contenus web
Ajouter un bouton “Envoyer sur Twitter” à ses articles, afin que les lecteurs puissent relayer l’information auprès de leur communauté est susceptible de leur donner une visibilité forte et quasi-immédiate, surtout si les messages sont retweetés par leurs récipiendaires.
La synchronisation de Twitter et Facebook permet de faire apparaître instantanément ses derniers tweets sur sa page Facebook. De même, il est possible, mais non recommandé, d'envoyer de manière automatique un tweet à chaque mise à jour de son blog, page Facebook, etc.