Newsjacking
Qu'est-ce que le newsjacking ?
Le newsjacking est une technique marketing qui consiste à profiter d’un fait d'actualité pour faire la promotion de sa propre activité. A la manière d'un surfeur porté par une vague, le communicant espère que son message publicitaire profitera de l'engouement du moment pour le sujet original, et alimentera les articles des médias et les conversations sur internet et offline. La newsjacking peut consister en un complèment d'information ou dans le lancement d'un nouveau produit ou service, par exemple avec la création de diverses applications pour smartphones, extensions pour browsers et autres utilitaires anti-Heartbleed, dans les jours qui ont suivi la découverte de cette faille de sécurité OpenSSL en avril 2014. L'humour et la provocation sont également des tactiques susceptibles d'assurer la réussite d'une opération de newsjacking. Par exemple, l'artiste spécialiste des réseaux sociaux Amanda Palmer a-t-elle écrit en avril 2013 un poème pour Dzhokhar Tsarnaev, co-auteur de l'attentat du Marathon de Boston, le jour même où les médias relayaient très largement son arrestation. Si ceci lui a été très vivement reproché, y compris de la part de ses fans, Amanda Palmer a pu bénéficier d'une exceptionnelle couverture médiatique pendant quelques jours.