Les influenceurs
Bien que cela reste généralement discret, le social media advertising prend de plus en plus la forme de publicité déguisée : articles de complaisance, interviews à des fins promotionnelles, twits sponsorisés, etc. Les leaders d’opinion et autres influenceurs possèdent un pouvoir de persuasion supérieur à celui de la publicité classique.
Pour être interviewé par un blogueur influent ou un leader d’influence, même si officiellement, le choix éditorial de ces derniers est libre, il est le plus souvent obligatoire de les payer, de manière directe ou indirecte (publicité sur le site, cadeaux promotionnels...). Il est à noter que l’article ou l’entretien ne sera généralement pas présenté comme de la publicité, afin de bénéficier au mieux de l’effet de prescription, ce qui est interdit selon la loi.
L’intérêt n’est pas seulement le trafic direct et ciblé procuré par l’entretien, mais le fait que les articles des blogs les plus populaires sont repris par nombre d’autres blogs plus petits, ce qui permet au final d’initier une opération de marketing viral. Il existe des services tels que ebuzzing.com qui mettent en relation les annonceurs et les blogueurs, ceux-ci étant rémunérés pour écrire des articles sur des sujets de promotion proposés par les annonceurs.