Le sponsoring

Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus jugées sur leurs valeurs, le sponsoring est un moyen efficace de marquer son attachement à une discipline sportive, à un métier à une région, etc. Alors que les moyens traditionnels de publicité deviennent moins efficaces, cette pratique offre de la visibilité à la fois quantitative et qualitative auprès d'une cible donnée.

Le calcul du retour sur investissement doit intégrer toutes les retombées du sponsoring, directes et indirectes, actuelles et futures. Par exemple, le sponsoring d'une équipe cycliste par la Française des Jeux lui offre une notoriété apportée gratuitement par les médias sportifs lors de l'annonce de résultats, puisque dans ce sport les équipes ne possèdent pas le nom de ville ou de club sportif, mais uniquement celui du sponsor. Dénommé naming, cette forme de sponsoring s'étend désormais aux compétitions (Grand Prix d'équitation du Qatar, Liga BBVA, etc.), aux stades de sport et à d'autres événements (ie. NRJ Music Awards). Le sponsor bénéficie également d'un environnement propice à la conduite de négociations commerciales, qui peut faire pencher une décision en sa faveur.

De même, lorsque Bwin investit plusieurs dizaines de millions d'euros pour devenir sponsor du Real Madrid Football Club, l'entreprise acquiert automatiquement une renommée dans tous les pays où l'équipe est suivie, sans compter que la marque figurera de manière indélibile dans les livres de football, les musées et autres représentations où des stars telles que Cristiano Ronaldo ou Iker Casillas apparaissent en tenue de footballeur.