Contenus pour le marketing en ligne

Les vidéos et les images sont appréciées par les internautes et susceptibles d'être commentées et partagées par ces derniers sur les réseaux sociaux. Les images mises en avant par des entreprises peuvent être des publicités bénéficiant d'atouts, par exemple artistiques ou humoristiques, ou des infographies, qui est un format très populaire en marketing notamment. Les vidéos peuvent prendre des formes classiques telles que les spots publicitaires, ou bien plus sophistiquées, comme les web series ou la diffusion d'événements promotionnels tels que les flashmob.

Egalement très propices à un partage sur les réseaux sociaux, les jeux intéressent également les marques pour leurs actions de communication, avec notamment les jeux-concours et les advergames.

Davantage orienté vers les aspects pratiques ou utiles, les widgets et les livres blancs sont d'autres exemples de production aisément réalisables par une entreprise et susceptibles de devenir plus ou moins largement diffusés sur internet.

La matrice du marketing de contenu (cf. tableau ci-après) classe les différents types de contenus selon quatre objectifs : distraire, convaincre, inspirer, informer/éduquer.

Matrice de contenu

Source : First 10 & Smart insights