mobile marketing
Depuis 2012, la France compte davantage de smartphones que d'ordinateurs individuels et c'est également le cas dans la majorité des pays de l'OCDE.
Le marketing mobile
Malgré le fort taux de pénétration de la téléphonie mobile, le marketing mobile n'en est encore qu'à ses prémisses.
Le marché publicitaire est orienté vers les applications pour smartphones. La réalisation et la promotion de sites pour mobiles est quand à elle de moins en moins courante. La publicité sur mobile souffre d'une limitation de l'expression artistique, du fait de la taille des écrans et des contraintes en termes de technologie. Par exemple, le format Flash n'est pas supporté par les téléphones portables, les sites pour mobiles devant se restreindre aux bannières dynamiques de type gif animé ou aux formats vidéo.
Le nombre d'utilisateurs de smartphones étant encore loin de représenter la totalité des détenteurs de téléphones mobiles, d'autres techniques de marketing sont utilisées, telles que les SMS-MMS publicitaires, le Bluetooth marketing, les codes-barres 2D, le marketing géolocalisé et le SoLoMo.
L'un des enjeux principaux du marketing mobile est d' inciter à des achats depuis son terminal mobile. Il s'agit également d'un instrument qui crée de nouvelles relations avec les clients. Par exemple, les possibilités d'interactivité des applications mobiles peuvent aider à revigorer une marque et augmenter la proximité avec la clientèle.