principaux moyens de paiement sur internet
En France, les modes de paiement du commerce électronique sont dominés par le couple prestataires de services de paiement (PSP) et banques. Le cybervendeur doit tout d'abord obtenir un numéro de VAD électronique auprès de sa banque, ce qui est parfois compliqué pour les entreprises les plus jeunes et les plus petites.
Les cybermarchands utilisent de manière croissante les services des portefeuilles électroniques tels que Paypal, qui permettent d'effectuer des paiements mais également de recevoir de l'argent, sans nécessairement disposer d'un compte en banque, et possèdent des interfaces et des fonctionnalités plus ergonomiques et plus complètes que celles des PSP, tant pour les marchands que pour les clients.
Pour les petits montants, par exemple pour acquitter le téléchargement d'un jeu ou d'une vidéo, les solutions de micropaiement sont les plus utilisées. A noter également l'émergence des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin.
Les solutions de paiement les plus innovantes et les plus prometteuses proviennent du paiement par mobiles, tablettes et autres objets connectés, qui concerne les achats sur internet, mais également les achats dans tous types de commerce.
Dans les autres rubriques