Espace entreprises digitales
- Guide de la stratégie internet
Quelles sont les particularités de l'économie numérique ? Quels business models les startup doivent-elles adopter ?
- acteurs du secteur du digital
Panorama des principales entreprises du digital en France et dans le monde, ainsi que des autres organismes
- Actualités
Dernières news des magazines et blogs spécialisés dans le secteur de l'internet
- Sur votre agenda
TechCrunch Disrupt, Rencontres internationales de la FrenchTech, Journée de la Femme Digitale...
OpenClassrooms
Qu'est-ce qu'OpenClassrooms ?
OpenClassrooms est le nouveau nom du SiteduZéro, pionnier des cours d'informatique en ligne créé en 1999 par les adolescents Mathieu Nebra (14 ans) et Pierre Dubuc (12 ans).
Il s'agit d'une plateforme de MOOC lancée en 2013 dont la particularité est sa dimension communautaire. Les cours et tutoriels proposés, qui sont en Licence Creative Commons, concernent de nombreuses activités et ne se limitent plus à l'informatique.
Stratégie et avenir d'OpenClassrooms
Le site est un l'une des grandes réussites de l'internet francophone en termes de nombre de visiteurs, mais, malgré diverses levées de fonds, il peine à dégager un business model rentable. A l'origine, LeSiteduZero a été créé dans un but d'entraide et était maintenu par des bénévoles. Il apparaît que la communauté de membres, qui est à l'origine de sa valeur ajoutée, ne tient pas à s'associer à un projet à but commercial. L'avenir d'OpenClassrooms passe par un changement d'identité pour devenir un service commercial d'offres de formations. L'édition de tutoriels sous forme papier est une tentative de diversification qui n'a pas apporté de résultats positifs.
L'atout d'OpenClassrooms est d'être l'un des pionniers d'un secteur porteur. La difficulté réside dans les moyens limités de l'entreprise. Le changement de nom, qui est par ailleurs mal choisi, a été réalisé pour préparer un développement international, mais celui-ci n'a toujours pas eu lieu. La constitution de communautés anglophones ou hispanophones contribuant de manière similaire à ce qui est fait dans les pays francophones nécessiterait des budgets de communication et de fonctionnement qu'il est difficile d'obtenir par levée de fonds pour une startup française de ce type, et qu'il est quasiment impossible à rentabiliser pour un acteur ne dispensant pas de formations présentielles.
Présentation promotionnelle d'OpenClassrooms
Pour aller plus loin
Visiter le site OpenClassrooms.com