Vkontakte
Qu'est-ce que Vkontakte ?
VKontakte a été fondé en 2007 par Pavel Durov, un étudiant russe. A l'origine destiné à être une communauté pour les étudiants russophones, Vkontakte est rapidement devenu leader des réseaux sociaux en Russie et l'un des sites les plus visités au monde, même si la très grande majorité de ses membres sont encore russophones. Après que le fondateur et ses associés aient subi de nombreuses pressions, le site est entièrement passé sous le contrôle de capitaux appartenant à l'oligarchie russe.
La stratégie de VKontakte
Le succès de Vkontakte montre qu'il est possible de battre Facebook sur son terrain, de même que Yandex l'a fait avec Google, dès lors que les moyens nécessaires sont investis et que l'offre est adaptée à la demande locale. Ces exemples sont plus révélateurs que ceux de Weibo et Baidu en Chine, où les pouvoirs publics ont joué un rôle déterminant dans l'échec de Facebook et Google. La domination de Vkontakte sur Facebook en Russie est essentiellement due au fait que Vkontakte propose un service plus adapté aux préférences locales. Vkontakte s'inspire de Facebook, qu'il copie manifestement, mais il intègre également divers services sur le web appréciés par les Russes, tels que la musique en ligne et le streaming vidéo.
Au sujet des productions musicales et cinématographiques sur vk.com, les droits d'auteur ne sont jamais respectés. Ceci pose un problème majeur pour l'industrie de la musique et du cinéma, car il est en pratique possible de trouver gratuitement et dans de très nombreuses langues tous les films et toutes les chansons sur vk.com.
Concurrents de VK : Google +, Weibo, Facebook
Pour aller plus loin
Visiter Vkontakte