OnlineStrat > Principaux sites web et applis > Sites communautaires > Microblogging >

Twitter

Qu'est-ce que Twitter ?

Créé en 2006, Twitter est devenu en quelques années l'un des sites les plus fréquentés au monde. Son usage est surtout répandu auprès des férus d'internet.

Twitter est une plateforme de microblogging, dont le principe consiste à envoyer ou recevoir des messages de 140 caractères maximum. Les raccourcisseurs d'URL tels que bit.ly permettent de positionner un lien internet dans son tweet dans une version raccourcie à quelques caractères seulement.

Les messages sont envoyés à ses followers, c'est-à-dire à toutes les personnes abonnées, dénommées "followers". Les followers reçoivent automatiquement les messages dans leur compte. Le principal intérêt de Twitter est de pouvoir, en temps réel, informer sa communauté et être informé des nouveautés relatives à ses centres d'intérêt. Les listes permettent de catégoriser les comptes Twitter que l'on suit, avec par exemple "travail", "amis", etc.

Twitter est également dans une certaine mesure un outil de marketing en ligne.

Comment utiliser Twitter

Il existe trois types de messages que l'on peut envoyer avec Twitter :

* - Ceux qui sont envoyés de manière automatique via des flux RSS, par exemple à chaque mise à jour d’un blog ;
* - Ceux qui sont envoyés manuellement pour relayer une information d'intérêt, mais dont nous ne sommes pas la source (retweet) ;
* - Ceux qui sont envoyés pour diffuser une information nous concernant, par exemple l'annonce d'une nouveauté, une promotion exclusive, etc.

Le retweet

Le retweet consiste à renvoyer à ses followers un message reçu par Twitter. Ce principe a pour effet de diffuser de manière très rapide et parfois massive de certaines informations, si les followers retweetent à leur tour le message reçu.

Les HashTags

Les Hashtags sont des mots-clés permettant de catégoriser un tweet, que l'on ajoute à la fin de son message, avec le signe dièse ("hash" en anglais), de la forme #nomduHashTag. Le hashtag #followfriday, que l'on utilise pour recommander un utilisateur Twitter, est le plus utilisé. Chacun peut créer son propre hashtag et le déclarer à la page http://twitter.com/hashtags ou bien consulter à cette même page les hashtags du moment.

Concurrents : Tumblr, Posterous

Clients Twitter et autres services

Par le biais de son API, Twitter a permis le développement de dizaines de milliers d'applications et services web.

Un client Twitter est un logiciel qui permet d'accéder à son compte Twitter. Il n'est pas indispensable d'utiliser un client Twitter, puisqu'une simple connexion à son compte sur Twitter.com permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités permises par l'outil. Toutefois, certains clients Twitter tels que Hootsuite.com apportent davantage d'ergonomie et ajoutent des options utiles pour mieux utiliser Twitter.