Wix : outil de génération de sites gratuits
Crédits logo : Wix
Qu'est-ce que Wix ?
Société israelienne fondée en 2006 et côtée au Nasdaq, Wix est une solution en ligne gratuite permettant de créer des sites internet, des sites mobiles ou de personnaliser des pages Facebook, sans connaissances particulières en informatique.
Le business model de Wix est le freemium : les utilisateurs doivent souscrire un abonnement payant pour retirer les publicités Wix, accéder à certaines fonctionnalités (par exemple utiliser son propre nom de domaine) ou pour bénéficier de davantage d'espace disque, de bande passante, etc.
Comment créer un site internet avec Wix
Atouts et inconvénients de Wix
La simplicité d'utilisation de Wix est sa principale force. N'importe quel professionnel désirant être visible sur internet peut le faire de manière efficace et élégante, sans avoir à solliciter les services d'un webmaster.
L'outil peut également convenir aux professionnels de l'internet, dans le sens où les option payantes permettent d'obtenir un rendu équivalent à celui des sites réalisés par les agences spécialisées. Le coût total est de l'ordre de 50 à 100 euros par an pour un site professionnel complet avec nom de domaine propre, absence de publicités, widgets et autres fonctionnalités sociales, etc. En comparaison, le leader mondial Wordpress est légèrement moins cher, mais nécessite davantage de temps d'autoformation que Wix, qui est très facile à paramétrer et à utiliser. A noter toutefois le manque de flexibilité de l'outil, en particulier l'impossibilité de changer de template, de modifier les feuilles de styles et d'optimiser pour le référencement la structure du site et des URL.
Quelles sont les raisons du succès de Wix ?
D'après Alexa.com, Wix.com fait partie des 300 sites les plus populaires de l'internet mondial.
Cette réussite, assez rare pour un service ayant moins de dix ans d'existence, est avant tout due à la qualité de la stratégie internet de cette start-up. A l'image d'autres start-up israéliennes telles que Viber, Outbrain ou Taboola, la société recherche la diffusion du service à la plus grande échelle possible. L'objectif pour les créateurs de Wix n'était pas de dégager des profits d'exploitation à court terme, mais de faire de Wix une solution leader du marché. Ceci passe par le choix d'un nom efficace et facile à retenir, une politique de prix agressive, des dépenses marketing massives, un management flexible, une grande réactivité stratégiue et une qualité de service permettant de transformer les utilisateurs en prescripteurs. Ce n'est qu'au moyen de tels investissements que Wix a pu atteindre la taille critique et entrer en bourse, pour devenir un acteur de taille mondiale.
Pour aller plus loin
Visiter le site Wix