Les logiciels d'édition de sites les plus diffusés
Les logiciels d'édition de sites proposent des interfaces complètes gérant l'ensemble des composantes d'un site web. L'utilisateur peut choisir de travailler directement le code, ou bien de se servir d'interfaces intuitives qui produisent automatiquement le code, selon le principe WYSIWYG.
Malgré la forte implantation dans les entreprises de certaines éditeurs de logiciels tels que Microsoft, Adobe ou IBM, leurs logiciels d'édition de sites web perdent des parts de marché par rapport aux CMS Open Source, et même par rapport à certains solutions propriétaires telles qu'Hubspot, le spécialiste de l'inbound marketing.
D'une manière générale, les logiciels d'édition de sites tendent à être remplacés par les CMS et par les générateurs de sites, qui conviennent mieux à la production et à la gestion de sites web modernes.
Les principaux logiciels d'édition web
Dreamweaver, qui appartient à Adobe, est le principal logiciel WYSIWYG du marché, mais il est en déclin, comme l'ensemble du secteur. Son principal concurrent est Microsoft Sharepoint.