Services de gestion de commentaires
Les commentaires sur un blog ou une page web apportent un plus non négligeable, tant pour rendre les contenus plus intéressants et plus intéractifs que pour le référencement dans les moteurs de recherche.
Pour limiter les spams et les dérapages verbaux et faciliter le travail de modération, il est indispensable de n'accepter les commentaires que pour les utilisateurs identifiés. Or, les internautes rechignent à multiplier les comptes et ne commenteront généralement pas un sujet s'il leur est demandé de créer un compte.
Les modules de commentaires
Les outils de gestion de commentaires tels que Disqus, Intensedebate ou Livefyre permettent de contourner cette difficulté en proposant des modules de commentaires reliés à des comptes que possèdent déjà les utilisateurs, c'est-à-dire essentiellement Facebook et Twitter. L'éditeur de site ou de blog appréciera que soit levé le problème de l'inscription à un compte, mais également le fait que les commentaires pourront également être publiés sur le compte Facebook ou Twitter de l'internaute, ce qui en améliore sensiblement la visibilité.
Facebook Connect offre une fonctionnalité similaire, avec en sus, des informations sur le profil des personnes inscrites.