Production de textes

La production de contenus est un élément-clé du webmarketing, qui sert tant pour la fidélisation des internautes que pour le référencement naturel ou le marketing viral.

rédaction textes

Une des conditions indispensables pour bien positionner une page dans Google est de produire de gros volumes de texte. Si un utilisateur recherche la capitale de la Bulgarie ou l'âge d'Emmanuel Macron, la réponse devrait tenir en quelques caractères. Mais pourtant les premiers résultats renvoyés par Google contiennent toujours des centaines de lignes, alors même qu'un ou deux mots suffiraient.

Le CPU humain reste le must

En ce qui concerne la production de textes, les outils de spinning, sont des programmes automatisés utilisant des synonymes et des tournures de phrases différentes. Bien qu’ils soient capables de créer des quantités considérables de textes originaux de manière quasi immédiate, leur intérêt est limité, hormis pour le référencement black hat. L'un des risques est d'être pénalisé par Google, le plus souvent à la suite d'un spam report. Ceci oblige les éditeurs de sites à produire des contenus, bien souvent pour le seul Google.

Le travail des rédacteurs

En pratique, la production de contenus textuels est internalisée ou bien sous-traitée à des sociétés spécialisées ou à des rédacteurs freelance. Les besoins sont tels que la production de textes est généralement une catégorie majeure des sites d’offre et de demande de microjobs et qu’il existe même de grandes places de marché pour la fourniture de textes, à l’image de Textbroker et iWriter. Alternativement, les éditeurs de sites peuvent s’alimenter en reprenant et/ou réactualisant les contenus de sites disparus, dont il est possible de retrouver de multiples versions, échelonnées dans le temps, dans la plus grande bibliothèque de l’internet : archive.org.

Que faut-il rédiger ?

Le choix des textes à publier est l’une des clés du marketing de contenu. Les spécialistes utilisent pour ce faire des outils sophistiqués tels qu’OpenCalais, lesquels pratiquent une analyse sémantique des textes permettant de déterminer les sujets à aborder et les sources d’information utilisables pour la production de contenus. La mode est à l'heure du cocon sémantique, concept popularisé par le SEO Laurent Bourrelly, qui consiste à créer une architecture de sites web en silo, avec un maillage interne et une optimisation de contenus permettant de traiter les grandes questions liées à un sujet donné.