La vente de liens

Compte tenu de l'importance centrale des liens hypertexte dans l'algorithme de Google, un marché de l'achat et de la vente de liens s'est développé. Cette pratique est interdite par Google, car elle a pour conséquence d'influencer les résultats de son moteur de recherche. Malgré le risque de pénalisation dans Google qu'encourrent les vendeurs et les acheteurs de liens, le marché est vigoureux.

Les principales plateformes d'achats et de vente de liens

Diverses plateformes internationales telles que Text Link Ads ou Backlinks.com et européennes comme SeedingUp (ex-Teliad) ou Rocketlinks mettent en relation les acheteurs et les vendeurs de liens. Les prix dépendent d'un grand nombre de critères : page rank de la page, autorité du site, ancienneté du site, lien positionné sur une page interne ou en homepage, nombre de liens entrants, nombre de liens sortants, nombre de pages du site, fréquence de mise à jour, activité sur les réseaux sociaux, etc.

Exemples de prix pour la vente de liens

Un lien en homepage sera facturé quelques euros par mois pour un site mineur, quelques dizaines d'euros par mois pour un site bien référencé et quelques centaines d'euros par mois pour un site très populaire.

Une page rédigée par un éditeur de site comprenant un ou plusieurs liens sponsorisés et positionné à l'intérieur de son site (hosted page) sera généralement facturée quelques dizaines d'euros (paiement unique, sans limitation de durée) pour un site lambda, plusieurs centaines d'euros pour un site bien référencé et jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour un site phare.