Les conditions d'installation de la fibre optique
Tout le monde aimerait avoir accès à internet via la fibre optique. Toutefois, il y a des conditions à remplir pour pouvoir profiter de la meilleure offre de fibre optique auprès de l’opérateur de son choix. Ces conditions varient en fonction du statut du demandeur.
Quelles conditions si on est locataire?
Si un locataire désire bénéficier d’un raccordement fibre optique, il doit préalablement en faire la demande auprès de son bailleur par courrier recommandé. Il doit obtenir une réponse à sa requête, dans les six mois suivant sa demande. En cas de refus, le bailleur doit fournir un motif légitime et sérieux dans un délai de 3 mois après la demande. C’est par le biais de cette lettre que le locataire pourra par ailleurs s’informer de l’état de déploiement de la fibre dans l’immeuble ou la maison où il habite. Le bailleur est tenu d’informer son locataire si l’installation de la fibre optique fait déjà partie de son projet. Il convient tout de même de souligner que les bâtiments neufs ayant fait l’objet d’une autorisation de construction depuis le 1er octobre 2016 doivent être équipés d’un accès internet par fibre optique ou ADSL.
Qu’en est-il des propriétaires ?
En ce qui concerne les propriétaires, les conditions d’éligibilité à la fibre dépendent des opérateurs. Ces derniers fournissent actuellement leur fibre ftth dans les immeubles de presque toutes les grandes villes et les villes moins denses sont parfois en situation d'attente.
Pour en bénéficier, le propriétaire peut adresser sa demande directement auprès des opérateurs. Le prix du déploiement de la fibre est pris en charge par la commune. Il est intéressant de comparer les tarifs des différents opérateurs, en principe ceux-ci sont indiqués sur leur site internet.(clic)
Pour le cas des copropriétés, l’intéressé doit d’abord consulter le syndic. Si la question de fibrage n’a pas encore été abordée lors des assemblées générales antérieures, elle doit être à l’ordre du jour de la prochaine AG. Si un avis favorable à la requête a été donné, le syndic peut adresser une proposition d’installation fibre optique à Perpignan (voir cet article) auprès des fournisseurs d’accès internet.
comments powered by Disqus