Quels sont les critères importants avant de choisir votre unité centrale ?

Véritable cœur de l’ordinateur, le choix de l’unité centrale ne doit jamais être laissé aux hasards. Il ressemble en effet tous les éléments essentiels assurant le fonctionnement de l’ordinateur. Si cet équipement n’est pas assez performant, tout ce que vous faites avec votre ordinateur risque d’être compromis. C’est pour cette raison que vous devez être minutieux dans le choix unité centrale. Mais alors, quels sont les critères prioritaires pour choisir une unité centrale sans se tromper ? Pour voir le top 10 des meilleures unités centrales, cliquez ici.

unité centrale

 

Prix et usage : critères définitifs du choix d’une unité centrale

Si vous aimez passer la plupart de vos temps à surfer sur internet et que vous vous servez de votre ordinateur majoritairement pour la bureautique uniquement, rien ne sert de débourser une fortune pour acheter une unité centrale « gamer ». C’est une unité très puissante, mais ne fera aucune différence avec vous usages classiques. Par contre, si vous êtes gamer avisé et que vous faites fréquemment du traitement vidéo, vous devez choisir un modèle assez performant pour supporter les logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser. Mais le prix est également définitif pour le choix de votre matériel informatique. Le prix des unités centrales commercialisées sur le marché se trouve entre 250 et 3 000 euros avec un prix moyen de 700 euros environ. Encore une fois, vos usages prévus définiront le budget alloué à l’achat du matériel, parce que plus l’unité centrale est performante, plus son prix sera élevé.

Unité centrale avec ou sans système d’exploitation OS, laquelle choisir ? Légalement, vous avez la possibilité de choisir le système d’exploitation qui convient à vos besoins en achetant votre unité centrale. À titre d’exemple, si vous optez pour un ordinateur avec un système d’exploitation Windows, vous êtes libre de demander le remboursement de la licence Windows payé par le constructeur. Cependant, ce ne sont pas tous les fabricants d’unités centrales qui jouent à ce jeu et refusent même le remboursement. Il y en a même ceux qui demandent le renvoi de la machine pour enlever l’OS. Également, il existe certains ordinateurs vendus dans le commerce sans OS. Il s’agit donc également d’un détail que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre unité centrale.

Prendre en compte des composants de l’unité centrale

Les composants de votre unité centrale sont également des critères que vous devez prendre en compte en choisissant le modèle pour qui vous craquez, à commencer par le processus. Le CPU est en effet le cerveau de votre ordinateur et assure son fonctionnement. De manière générale, deux types de processus existent sur le marché dont l’INTELet l’AMD. Dans tous les cas, vous devez vous penser à la fréquence ainsi que le nombre de cœurs. Ensuite, vous devez vous préoccuper du disque dur où vos données seront stockées. Deux types de disques durs existent également sur le marché. Puis, il faut accorder une importance majeure à la mémoire vive que l’on connait également sous l’acronyme RAM. De base, une unité centrale Windows demande au minimum 2 Go de RAM