Tik Tok, le réseau social à privilégier pour 2020
Créé fin 2016, Tik Tok comptait 100 millions d’utilisateurs et un milliard de vues après moins d'un an existence. Il s'agit aujourd'hui d'un phénomène de société, à tel point que l'application est davantage téléchargée que Facebook, Instagram ou Snapchat. La question pour les marques n'est pas de savoir si elles doivent être présentes sur Tik Tok, mais comment.
A propos de Tik Tok
Lancé en Chine par l'entreprise ByteDance, Tik Tok s'appelle Douyin sur son marché d'origine. Surtout appréciée par le jeune public, l'application permet de réaliser et de partager de courtes vidéos. L'essor de ByteDance a été consacré après le rachat par ByteDance de son principal concurrent, Musical.ly.
L'application compte aujourd'hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, mais les marques y sont encore peu présentes. Pourtant, Tik Tok possède une offre publicitaire qui offre la possibilité aux marques de toucher un jeune public, avec la chance de voir les partages démultiplier l'impact des publicités, pour peu que celles-ci soient appréciées. Le coût des annonces est plus élevé que sur les autres réseaux sociaux, mais les publicités y sont beaucoup moins nombreuses et ont donc davantage d'impact, d'autant que les possibilités de ciblage pubicitaire sont efficaces.
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Vers une nouvelle segmentation
A ce jour, moins de 10 % des utilisateurs de Tik Tok ont plus de 35 ans, mais la tendance évolue vers une adoption plus large de l'application dans toutes les tranches d'âge. De même, si les clips musicaux sont actuellement de loin les plus répandus, d'autres formats de vidéo commencent à s'imposer.
L'une des particularités de Tik Tok est la possibilité de lancer des défis par hashtag. Une entrepise peut inciter demander aux utilisateurs de créer un contenu en indiquant le hashtag de la marque, par exemple dans le cadre d'un concours avec des prix à gagner. Dans ces conditions, les utilisateurs travaillent indirectement pour la marque, avec pour conséquence une pénétration beaucoup plus forte que s'il était réalisée au moyen de publicité. De même, les relations avec les influenceurs sont faciles à mettre en oeuvre, avec des retombées souvent excellentes, compte tenu de leur pouvoir de prescription auprès des jeunes populations, par définition plus facilement influençables