Comment expliquer l''essor récent de Shopify ?

Depuis un ou deux ans, Shopify connaît un engouement certain et relativement difficile à expliquer. La situation est comparable à la Blockchain ou à l'Intelligence Artificielle. Sans qu'il ne se passe rien de déterminant ni même de réellement nouveau, un sujet devient à la mode et son usage est démultiplié. Dans le cas de Shopify, la raison est probablement due à une conjonction de facteurs positifs. D'une part, Shopify est bon marché, facile à prendre en main et relié, par exemple avec Oberlo, à des fournisseurs de dropshipping, ce qui permet d'être facilement opérationnel. Ceci n'est toutefois nouveau, Shopify a pratiquement fonctionné de cette manière dès ses débuts.

shopify

Le rôle indirect des Youtubers et autres vendeurs de rêve

La multiplication des youtubeurs vendeurs de rêve, qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à en vivre, a également beaucoup aidé Shopify. La plupart de ces pseudo-gourous ont un niveau technique assez limité et Shopify correspond parfaitement à leur niveau d'expertise et à celui de leurs communautés. L'indépendance financière est de plus en plus un rêve que poursuivent les salariés lambda, les conditions de travail et d'accès au travail étant globalement en déterioration. Dans ces conditions, la promesse de vivre de chez soi, confortablement, en vendant des produits grâce à Shopify, est de plus en plus attractive.

La vigueur de l'écosystème autour de Shopify

Un autre élément d'explication vient de la vigueur de l'écosystème qui s'est développé autour de Shopify. Nombre de fonctionnalités ont été développés par des acteurs de l'internet, bien souvent des leaders possédant eux-même une large audience. Par exemple, quand Template Monsters développe des thèmes phare pour Shopify, comme par exemple à la page shopify theme, cela a pour conséquence d'améliorer l'offre de Shopify et sa visibilité. Certains sujets ont un potentiel très fort, car ils parlent à une majorité de personnes. A la page meilleur boutique shopify trouve-t-on ainsi un super template coûtant quelques dizaines d'euros et permettant de vendre des produits de beauté par exemple. Ce genre d'échantillons est facile à décrire pour les possesseurs de boutiques Shopify et possède l'avantage de se composer de produits relativement chers et facile à envoyer par la poste, deux des conditions principales d'un business e-commerce réussi.