Toutes les écoles de commerce en France, également dénommées écoles de management ou business schools, proposent désormais des options et spécialisations web plus ou moins poussées. On peut distinguer deux grandes familles d'écoles de commerce, les grandes écoles de commerce et les autres écoles de commerce.
Une cinquantaine d'Ecoles de commerce, en majorité rattachées à une chambre de commerce et d'industrie d'une grande ville française, sont réunies au sein de la Conférence des Grandes Ecoles.
Les grandes écoles de commerce proposent des formations en trois ans (ou cinq ans en cas de prépa intégrée), délivrant des diplômes de bac+5. La formation de trois ans en Grande Ecole de commerce comporte en première et deuxième année des matières communes à toutes les écoles (économie, marketing, gestion, management, finance, droit, etc.). Les étudiants choisissent en fin de deuxième année une spécialisation parmi une demi-douzaine de choix environ, le web étant une option systématique offerte. Le volume de cours et les stages obligatoires permettent en général aux étudiants de travailler dans le secteur de l'internet en tant que commerciaux, gestionnaires ou managers. Plus d'infos >>
La Conférence des Grandes Ecoles prévoit une formation dénommée "Mastère Spécialisé (MS)", visant à apporter une spécialisation aux étudiants diplômés des grandes écoles ou de formations équivalentes. Ce format est peu répandu et très peu de MS sont dédiés au web. Plus d'infos >>
Il existe plusieurs centaines d'écoles de commerce privées en France. Toutes proposent des options ou des programmes liées à l'internet.
Les formations d'écoles de commerce privées préparant le mieux au web sont celles où l'internet est la spécialisation principale. Divers programmes existent du Bac au bac +5 Plus d'infos >>
Les MBA spécialisés et Masters of Science sont des formations en deux ans accessibles à partir d'un bac+3, ou bien en un an à partir d'un bac+4 ou plus. Plusieurs dizaines de ces formations sont spécialisées sur l'internet. Plus d'infos >>