Les leaders de l'internet chinois

Avec environ 650 millions d'utilisateurs d'internet en 2015, la Chine est le pays qui compte le plus d’internautes au monde. La taille du marché étant la principale condition pour réussir sur internet, plusieurs entreprises chinoises du numérique font partie des plus puissantes de la planète.

Un marché local protégé

Il ne fait pas de doute que les autorités chinoises utilisent l'internet comme un vecteur de propagande. Ainsi l'information difffusée par l'agence de presse officielle Xinhuanet et par China Daily est-ellle contrôlée par le Parti communiste. Les réseaux sociaux, les recherches sur internet et les communications par messagerie et email sont également l'objet d'une surveillance continue, à tel point que l'on parle de great firewall (Grande muraille "pare-feu"), lorsque l'on évoque la mainmise du gouvernement de Pékin sur l'internet en Chine. Il s'agit toutefois en réalité d'un filtrage relatif puisque l'on peut accéder sans difficulté à tous les sites et que ce sont surtout les utilisateurs des réseaux sociaux qui pratiquent eux-même l'autocensure.

La dominiation des BAT : Baidu, Alibaba, Tencent

Pendant chinois des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les BAT (Baidu, Alibaba, Tencent) contrôlent littéralement l’Internet chinois. L'internaute chinois recherche des informations sur Baidu, fait ses achats sur Taobao et Tianmao (Alibaba group) et communique avec ses amis par Wechat et QQ (applications de Tencent).

Les autres acteurs majeurs de l'internet chinois

Si Sina Corp est une entreprise moins puissante que les BAT, son réseau social Sina Weibo approche le milliard d'utilisateurs et la popularité de ses médias d'informations a peu d'égal dans le monde. Leader incontesté de l'hébergement de vidéos en Chine, Youku Tudou fait partie du quotidien de presque tous les Chinois. Parmi les autres mastodontes de l'internet chinois, on peut ajouter les réseau social Renren, l'éditeur d'antivirus et moteur de recherche Qihoo 360 et le spécialiste du e-commerce JD.com.

 

 

 

 

 

Réussir en Chine

En Chine comme ailleurs, un site internet doit comporter un nom facile à mémoriser et à associer positivement à l'offre du site. Les eBay, Facebook, Amazon, Linkedin, Youtube et autres Google ont tous échoué en Chine avec pour principale raison de ne pas s'adapter au marché, le nom et l'offre étant identique dans le monde entier. Bien sûr, les entraves politiques du Gouvermenent chinois ont compliqué la donne, mais les géants américains n'ont pas davantage réussi en Corée, au Japon ou en Russie.

Pour réussir en Chine, il faut donc un site pensé pour les chinois, avec un nom chinois, ce que fait par exemple très bien Tianji, de Viadeo. Nombre de sites chinois se composent d'une série de chiffres : 163.com, 18900.com, 7cv.com, 263.com, 5291.com, 3721.com, 126.com, hao123.com, etc. D'une part, les chiffres sont plus aisés à mémoriser pour la population chinoise que les caractères de l'alphabet latin, mais surtout ils offrent une manière simplifiée d'écrire un nom de marque, en utilisant la valeur phonétique de chaque chiffre utilisé. Il est depuis de nombreuses années possible d'utiliser un nom de domaine en caractères chinois, y compris pour l'extension, mais aucun site de taille moyenne ou grande n'a fait ce choix.