Les principaux moteurs de recherche en france et dans le monde
Les acteurs du secteur des moteurs de recherche
Le secteur des moteurs de recherche a connu de grands mouvements de concentration au début des années 2000, nombre d'acteurs secondaires tels qu'Altavista, Hotbot ou Lycos ayant disparu ou ayant été racheté par les leaders du secteur.
Le business model des moteurs de recherche se base sur un modèle de paiement à la performance, avec la vente de liens sponsorisés.
Les leaders
Google est le leader incontesté des moteurs de recherche dans le monde. Ses principaux concurrents sont Bing, le moteur de Microsoft, Baidu, le leader chinois, et Yandex, numéro un du monde russophone. Dans les pays francophones, Google possède une part de marché de l’ordre de 95 %.
Les autres moteurs
Sogou - Concurrent de Baidu
Technorati - Moteur de recherche de blogs
Ask - moteur de recherche pionnier dont le développement a été abandonné en 2010
Hotbot - moteur de recherche pionnier, désormais propriété de Yahoo! mais qui n'est plus développé
Qwant - moteur de recherche français proposant des résultats issus des sites, mais également des réseaux sociaux
Lycos - moteur et portail web populaire dans les années 2000
voila.fr - Moteur de recherche et portail appartenant à France Telecom et populaire dans les années 2000.
Moteurs disparus
Altavista - ancien leader de la recherche, désormais disparu
Fast - All the web - moteur performant à la fin des années 1990 et au début des années 2000, désormais disparu