Test de la Vitesse de téléchargement d'un site

vitesse

La vitesse d'affichage d'une page est un facteur important à prendre en compte pour tout développeur web, mais qui intéresse également les moteurs de recherche et les fournisseurs de publicité.

Les outils de tests de vitesse d'affichage d'un site doivent évaluer la rapidité de chargement d'une page non pas depuis le poste du client et au moment de la mesure, mais d'une manière plus large, c'est-à-dire depuis de nombreux accès internet géographiquement distincts et à des périodes différentes.

Intérêt pour les webmasters

Grâce aux outils de tests de vitesse de téléchargement des pages, les développeurs peuvent tester les changements mis en place et profiter des recommandations automatiques fournies, afin de n'effectuer des changements que s'ils optimisent la performance de leur site et s'assurer que les éléments composant la page (images, javascript, cache, requêtes DNS...) sont bien interprétés par les différents navigateurs.

Les principaux outils de test de la vitesse de téléchargement des sites

PageSpeed, outil de Google, et YSlow, outil de Yahoo!, proposent une analyse de la vitesse de téléchargement d'une page ainsi que des recommandations. GTmetrix combine quant à lui les résultats d'YSlow et de PageSpeed, avec des suggestions de correctifs.

Les outils de monitoring d'uptime tels que Pingdom proposent généralement également l'analyse de la vitesse de téléchargement des pages.