OnlineStrat > Principaux acteurs de l'internet > Principaux événements du web >

Principaux événements du secteur de l'internet dans le monde

Historiquement, les salons géants de l'électronique et de la hi-tec constituaient les meilleures vitrines pour les entreprises internet. Il existe désormais des événements exclusivement consacrés à l'internet.

Les salons de l'électronique et de la hi-tec

Jusqu'au début des années 2010, le CEBIT était la plus grande foire internationale pour le hi-tech. A l'image de l'industrie allemande, focalisée sur le hardware et les équipements en général, ce salon a progressivement été dépassé par le CES Las Vegas, davantage centré autour des technologies et de l'innovation. Le Mobile World Congress de Barcelone est le rendez-vous le plus suivi de l'industrie de la téléphonie mobile.

Computex à Taiwan, le Gitex aux Emirats Arabes Unis et IFA Berlin sont les autres grandes expositions hi-tech de dimension mondiale.

Evénement phare du début d'année, le CES Las Vegas attire les grands industriels, les médias et les experts hi-tec du monde entier. Il permet aux participants de prendre connaissance des dernières innovations du secteur et aux exposants de bénéficier d'une forte visibilité à l'échelle mondiale.

 

Les événements axés sur le digital

Sur le modèle des grandes expositions internationales, SXSW Interactive accueille à Austin (Etats-Unis) des centaines de milliers de participants autour de stands et de conférences centrées sur le digital. Internet Retailer Conference & Exhibition à Chicago (Etats-Unis) est le plus grand salon au monde pour le e-commerce. Le NRF retail's big show , plus grand salon au monde de la vente de détail, n'est pas un événement du digital a proprement parler, mais celui-ci y occupe une place considérable.

Depuis le milieu des années 2000, nombre de grandes conférences destinées aux décideur du secteur du digital se sont développées avec succès. Elles se composent d'un événement majeur, le plus souvent organisé dans la Silicon Valley, et d'autres conférences de moindre importance, ayant généralement lieu dans dans d'autres villes américaines, en Asie et en Europe. Référence du secteur, TechCrunch Disrupt est une conférence organisée plusieurs fois par an, avec un événement phare annuel à San Francisco, au mois de septembre. Digital Life Design organise un événement annuel à Munich et d'autres tout au long de l'année à Tel Aviv et dans d'autres grandes villes.

Tenu chaque année sur la Côte Ouest d'Amérique du nord, la Conférence annuelle TED est un événement à part, dans le sens où il attire beaucoup de décideurs de haut niveau du secteur du digital, alors que les thèmes évoqués traitent de sujets de société très divers et non limités à l'internet. WPP Stream adopte une forme encore plus originale, avec un programme s'adressant aux dirigeants de multinationales de l'internet et d'autres secteurs, mais en pratique axé sur le rejet des conventions et la créativité. L'événement a lieu plusieurs fois par an, sur tous les continents du monde.

Parmi les autres événements de dimension internationale figurent également Demo Day, qui vise à présenter les startup de l'incubateur Y Combinator, Web Summit à Dublin et LeWeb, dont l'édition principale est à Paris, mais qui n'a pas eu lieu en 2015.

WPP Stream est un événement caractéristique d'une nouvelle tendance des conférences sur le digital. Le digital est abordé moins dans ses techniques que dans sa philosophie, avec des méthodes de travail non conventionnelles, très axées sur le développement personnel, la mise en scène, l'originalité et la créativité.

 

 

 

Dans les autres rubriques

Voir l'agenda des événements du digital